mercredi 30 septembre 2020
vendredi 11 septembre 2020
Parlons bagagerie moto!
Mon dernier road trip de l'été dernier m'a donné à réfléchir sur ma manière de voyager.
Sur ma moto, j'emporte tout le nécessaire pour partir plusieurs semaines en camping ou bivouac. Cela support donc d'avoir la bagagerie nécessaire!
Or, il faut en convenir, j'ai une approche un peu amateur en la matière et qu'au cours de mon voyage, j'ai galéré chaque matin à mon départ du camping pour harnacher mes sacs et sacoches au moyen de sangles...
Fort de cette expérience, j'ai décidé de m'équiper. Mais pour choisir quoi?
Les nombreux équipementiers proposent des produits variés en bagagerie mais il faut avouer que les tarifs sont rebutant et ce d'autant que je ne comptais pas mettre un gros budget (pour un matos que je ne vais utiliser que 2-3 fois par an dans le meilleur des cas).
D'ailleurs, on sait qu'un kit valises métal ou ABS coûte plus de 700 euros au minimum si l'on compte les valises elles-mêmes, le support et les adaptateurs parfois nécessaires...
En outre, je ne suis pas fan du look déménageur des motos avec valises alu et top case alu. Etant très attaché au côté moto agile, je me vois mal faire de l'interfiles et mes petits virons sur une moto chargée à bloc de valises encombrantes (qui a besoin de 120 litres de chargement pour partir en balade?!).
Etant plutôt adapte de la simplicité et de la sobriété, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai opté pour le Vstrom, je me suis tourné vers la bagarerie semi-rigide (semi-rigide par opposition à bagagerie souple, pour que ma monture garde une certaine allure une fois chargée).
Pour les trajets de tous les jours, j'avais déjà choisi mes valises semi-rigide "Moto détail" achetées 80 euros chez Louis Moto (18 litre en configuration de base et 24 litre en configuration étendue).
Elles étaient montées sur des support 3P SHAD.